Société Générale et AllianceBernstein ont annoncé le lancement officiel de Bernstein, une coentreprise qui donne naissance à un leader mondial de la recherche actions et du cash actions. La création de Bernstein survient après l’annonce initiale du projet de création de coentreprise en novembre 2022.
Avec Bernstein, Société Générale va désormais offrir à ses clients une gamme complète de services mondiaux sur l’ensemble de la chaîne actions, allant d’une recherche actions et macro mondialement reconnue à une exécution de premier plan, en passant par une offre sur les dérivés actions, le prime brokerage et les marchés de capitaux actions.
En effet, Bernstein fournit aux investisseurs institutionnels, aux entreprises et aux institutions financières des conseils en investissement sur les marchés actions nord-américains, européens et d’Asie-Pacifique, ainsi qu’un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d’exécution. En particulier, avec plus de 750 employés, la coentreprise s’organise autour de deux véhicules juridiques distincts avec un siège social à New York couvrant l’Amérique du Nord et un siège social à Londres couvrant l’Europe et l’Asie, complétés par des hubs majeurs à Paris et à Hong Kong ainsi que plusieurs bureaux régionaux.
L’objectif de Société Générale et AllianceBernstein, à terme, est que Société Générale possède 100% des deux entités au bout de cinq ans. Robert van Brugge, précédemment Directeur général de Bernstein Research Services, a été nommé Directeur général de Bernstein, et Stéphane Loiseau, précédemment Directeur de l’activité cash actions de Société Générale, a été nommé Directeur général adjoint de Bernstein. Slawomir Krupa, Directeur général de Société Générale, a commenté : « Avec Bernstein, un nouveau leader émerge sur le marché du cash actions. Cette coentreprise illustre la capacité de Société Générale à développer des solutions innovantes pour élargir son offre aux clients investisseurs et émetteurs, à maximiser les synergies au sein de son Groupe et à accroître ses revenus durablement ».
En outre, ce nouveau projet de partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de la banque d’investissement de Société Générale. Il renforcerait la diversification des activités, tant sur le plan géographique que par la nature des revenus générés, ces derniers étant constitués de commissions avec un profil de risque faible. La combinaison de ces activités de recherche et d’exécution permettrait de renforcer la relation clients, élargir la franchise et gagner des parts de marché.